AccueilArt contemporain

5 expos incontournables à voir lors de la Nuit européenne des musées 2022

Publié le

par Emma Couffin

Des visites à la lampe torche du musée Granet aux installations immersives des Bassins des lumières : voici 5 expos à ne surtout pas manquer lors de la Nuit européenne des musées.

5 expos incontournables à voir lors de la Nuit européenne des musées 2022

© Bridgeman Images/© Culturespaces/Nuit de Chine

Ce samedi 14 mai, la Nuit européenne des musées revient pour une toute nouvelle édition. Au programme : des visites guidées, des expositions immersives, des projections exceptionnelles… Si vous trouvez leur vaste programme difficile à déchiffrer, pas de panique : on a repéré quelques nocturnes insolites à faire à l’occasion de cette 18e édition.

Les joutes oratoires sur des œuvres d’art, au musée Granet, à Aix-en-Provence

Le musée Granet organise une visite inédite : le temps d’une soirée, en s’inspirant des œuvres exposées, les élèves du lycée Vauvenargues en histoire des arts se prêtent à de véritables joutes verbales. Une façon ludique et originale de venir découvrir ou redécouvrir les collections du musée Granet sous le prisme de l’art oratoire. Ce projet est mené en collaboration avec l’école de l’éloquence de l’Atelier de la langue française.

"Opération La classe, l’œuvre : orateurs d’un soir", en accès libre, sans réservation dans la limite des places disponibles, au musée Granet (Aix-en-Provence), de 19 h 30 à 23 heures.

"Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée" : les installations immersives du Bassins des lumières de Bordeaux

Entre impressionnisme et modernité, l’exposition "Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée" nous plonge dans l’univers flamboyant des trois artistes. Une simple visite de la base sous-marine nous fait subitement voyager au cœur de la Méditerranée. En tout, plus de 500 œuvres ont été mobilisées pour créer cette exposition immersive plus vraie que nature.

"Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée", en accès libre sans réservation dans la limite des places disponibles, aux Bassins des lumières (Bordeaux). Les projections ont lieu en continu, de 20 h 15 à minuit.

Des visites guidées thématiques à la Bourse de commerce, à Paris

Il s’agit de la toute première participation de la Bourse de commerce à la Nuit européenne des musées. Elle accueillera le public lors d’une nocturne inédite et gratuite ! Vous pourrez découvrir le nouveau cycle d’expositions : des sculptures modernes de Charles Ray à la découverte exceptionnelle de la salle des machines. Accompagné d’un·e médiateur·rice, le public pourra déambuler dans cet espace situé dans les sous-sols du monument. Ce lieu insolite a été découvert lors de la restauration contemporaine de la Bourse.

L’exposition sur Charles Ray et la visite de la salle des machines sont accessibles gratuitement à la Bourse de Commerce (Paris), de 19 heures à minuit.

Les visites à la lampe torche au LaM, à Villeneuve-d’Ascq

C’est le parcours à ne manquer sous aucun prétexte. Pour cette soirée, le LaM a vu grand. Au programme : des visites guidées à la lampe torche, des ateliers et des animations dans le parc du musée aussi inattendues que poétiques. À travers une sélection de films réalisés avant l’invasion russe en Ukraine, le musée manifestera son soutien aux victimes de la guerre. Bien sûr, le public pourra toujours apprécier les expositions permanentes comme celle d’Annette Messager et d’Agnès Thurnauer.

Les expositions sont accessibles gratuitement au LaM (Villeneuve-d’Ascq), de 18 heures à minuit.

Les peintures de Xinyi Cheng à Lafayette Anticipations, à Paris

Enfin, si vous êtes à Paris, n’hésitez pas à faire un tour à Lafayette Anticipations pour découvrir la première grande exposition consacrée à Xinyi Cheng. Dans ses peintures à l’huile, l’artiste chinoise a su construire un univers onirique à partir de la poésie du quotidien et de ses relations.

L’exposition sur Xinyi Cheng est en accès libre à Lafayette Anticipations (Paris), de 19 heures à 22 heures.

À voir aussi sur arts :