AccueilArt contemporain

Après l’annulation de 2020, la FIAC tiendra son édition 2021

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

© Guillermo Gutierrez Carrascal/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

La FIAC présentera cette année 160 galeries de 25 pays de tous les continents et se déroulera au Grand Palais éphémère.

Cette 47e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) aura lieu du 21 au 24 octobre 2021 et s’accompagnera de la deuxième édition de la "FIAC Online Viewing Rooms" qui accueillera une cinquantaine de galeries supplémentaires.

La version numérique de la foire s’était tenue en mars 2021, pour la première fois, avec 212 exposant·e·s de 28 pays, après l’annulation de l’édition 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Pour 2021, la FIAC retrouve plusieurs de ses habitué·e·s, dont les galeries Gagosian, White Cube, Zwirner, Templon, Hauser & Wirth, Perrotin ou encore Max Hetlzer…

Français·es ou étranger·ère·s, 32 participant·e·s rejoignent pour la première fois cet évènement, dont christian berst art brut (Paris) ou Andrew Edlin (New York). Malgré les restrictions sanitaires, des galeries d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient seront également présentes : Marfa (Beyrouth), Cécile Fakhoury (Abidjan et Dakar), PKM (Séoul), STPI (Singapour), etc.

La FIAC sera hébergée dans le Grand Palais éphémère, hall d’exposition de 10 000 mètres carrés conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, situé sur le Champs-de-Mars et érigé pour pallier la fermeture du Grand Palais, dont les travaux vont durer plusieurs années.

Comme à l’accoutumée, une vingtaine de sculptures accompagneront le déroulement du rendez-vous du monde de l’art contemporain dans Paris, notamment une œuvre du sculpteur allemand de l’après-guerre, Norbert Kricke. La FIAC est la troisième foire d’art contemporain après Art Basel (à Bâle, Suisse) et la Frieze à Londres. Art Basel, qui se tient d’habitude en juin, a été repoussée à septembre 2021. Frieze London se déroulera en octobre 2021.

Avec AFP.

À voir aussi sur arts :