En Allemagne, six personnes jugées pour le cambriolage d’un musée

En Allemagne, six personnes jugées pour le cambriolage d’un musée

Image :

© Amy Leigh Barnard/Unsplash

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Âgés entre 22 et 27 ans, les malfaiteurs sont notamment accusés de "vols aggravés en bande organisée" et "d’incendie criminel".

Six Allemands accusés d’être impliqués dans un spectaculaire cambriolage de musée fin 2019 à Dresde, au cours duquel des diamants d’une valeur considérable avaient été volés, vont bientôt comparaître devant un tribunal, a annoncé la justice allemande en septembre 2021. Âgés entre 22 et 27 ans, ils sont notamment accusés de “vols aggravés en bande organisée” et “d’incendie criminel particulièrement aggravé”, a détaillé le parquet de Dresde dans un communiqué, qui n’a pas encore précisé la date du procès.

À voir aussi sur Konbini

Ils sont soupçonnés d’avoir pénétré le 25 novembre 2019 par effraction dans le célèbre musée de la Voûte verte (Grünes Gewölbe) de Dresde, cité baroque de l’est du pays, et d’y avoir dérobé au moins 21 bijoux et plus de 4 300 diamants, dont un de 49 carats, pour une valeur totale assurée qui atteint au moins 113,8 millions d’euros.

La direction de l’établissement avait déploré le vol de parures datant du XVIIIe siècle et d’une valeur historique et culturelle “inestimable”. Jusqu’à aujourd’hui, ces objets n’ont toujours pas été retrouvés et les accusés n’ont fait aucune déclaration à ce sujet, précise le parquet.

Les voleurs étaient également en possession d’un revolver chargé et d’un pistolet à chargement automatique avec silencieux et plusieurs munitions. Avant leur délit, les malfaiteurs avaient allumé un feu à un transformateur électrique proche du musée afin de couper l’alimentation du secteur. Ils ont également brûlé leur véhicule après leur vol dans un parking, occasionnant des dégâts sur plusieurs autres voitures.

“Outre la perte des trésors, qui sont extrêmement importants du point de vue de l’art et de l’histoire culturelle, des dommages matériels d’un montant de plus d’un million d’euros ont été causés au château de la Résidence de Dresde, au Pegelhaus [bâtiment annexe au château, ndlr] et au parking souterrain ainsi qu’aux voitures qui y étaient garées”, estime la justice allemande.

Parmi les suspects arrêtés se trouvent plusieurs membres d’un des clans mafieux les plus connus de Berlin, à l’origine d’un autre vol dans un musée, celui d’une énorme pièce d’or de cent kilos et d’une valeur d’environ 3,75 millions d’euros, dans la capitale allemande en 2017. La pièce n’a jamais été retrouvée. Les expert·e·s estiment qu’elle a sans doute été fondue et l’or revendu ou expédié à l’étranger.

Mise à jour du 11/01/2023 : cinq accusés sur six vont écoper de peines de plusieurs années de prison ferme, a annoncé le tribunal de la ville saxonne. La chambre du tribunal régional de Dresde a proposé des peines allant de cinq ans et neuf mois à six ans et neuf mois de prison ferme pour trois des accusés, et d’environ cinq années pour les deux mineurs présents dans le box. Un sixième accusé devrait être acquitté.

Les peines, qui doivent être prochainement fixées par le tribunal de Dresde, font suite à des transactions entre le parquet et les avocats de la défense, qui ont permis la restitution, mi-décembre, d’une partie du butin. Parmi les bijoux restitués, figure “l’étoile de poitrine de l’Ordre polonais de l’Aigle blanc”, sertie de diamants, et le “bijou en chapeau”, comptant près de 300 diamants.

D’autres pièces manquent en revanche, dont une broche ayant appartenu à la reine Amélie Auguste de Saxe. Par ailleurs, plusieurs des bijoux restitués sont incomplets ou ont été “endommagés” lors de tentatives de nettoyage, probablement pour effacer des traces, a déclaré le président du tribunal, Andreas Ziegel.

Des dommages ont également été causés par un stockage dans l’eau, une experte décrivant des cassures, rayures, de la rouille et de nombreux diamants manquants. Le président du tribunal a dit encore attendre des accusés des “informations concrètes” sur le déroulement du cambriolage.

Arrêtés en novembre 2020 à Berlin après des mois d’exploitation des bandes-vidéo et d’analyses ADN, les suspects appartiennent à une bande criminelle connue sous le nom de “clan Remmo”, composée de familles originaires du Liban et installées depuis de nombreuses années en Allemagne où elle est très active. Une quarantaine d’autres personnes, toujours recherchées, seraient également impliquées dans cette opération.

Bien implanté dans le quartier populaire et bohème berlinois de Neukölln, le “clan Remmo” est déjà impliqué dans le vol d’une pièce d’or géante de 100 kilos, d’une valeur d’environ 3,75 millions d’euros, dérobée en 2017 au Bode-Museum de Berlin et sans doute fondue.