En Italie, la découverte de statues anciennes met au jour de grands secrets

En Italie, la découverte de statues anciennes met au jour de grands secrets

Image :

© Buena Vista Images/Stone via Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Une découverte "exceptionnelle" : ces statues peuvent apporter un nouvel éclairage sur la culture de l’âge du fer.

Les archéologues ont découvert les torses de deux nouvelles statues de pierre calcaire de boxeurs datant de l’âge du fer à la nécropole de Mont’e Prama, à Cabras en Sardaigne, a annoncé le ministère italien de la Culture.

À voir aussi sur Konbini

Le ministre de la Culture Dario Franceschini a estimé qu’il s’agissait d’une “découverte exceptionnelle” pouvant apporter un nouvel éclairage sur cette culture de l’âge du fer (vers 950 – 730 avant notre ère) dont les sépultures et les statues ont été exhumées sur le site archéologique de Mont’e Prama lors de plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 1970.

Les torses dénudés et d’autres fragments de statues ont été identifiés comme représentant des pugilistes, en raison d’un bouclier qui couvre leur corps. Ils sont similaires à deux autres statues découvertes quelques mètres plus loin en 2014, présentées actuellement dans un musée local, a indiqué le ministère.

Les archéologues travaillant sur la partie sud de la vaste nécropole, découverte en 1974 par des agriculteurs, ont également mis au jour le prolongement d’une allée funéraire sur un axe nord-sud, le long de laquelle avaient été découvertes des tombes datant de 950 – 730 avant notre ère.

Alors que les fragments de petite taille et de taille moyenne sont exhumés et inventoriés, “il faudra du temps pour libérer des sédiments les deux torses, blocs lourds et massifs, et les préparer pour les récupérer dans de bonnes conditions de sécurité”, a expliqué la responsable du ministère de la Culture pour le sud de la Sardaigne Monica Stochino.

Le site appartient à la culture nuragique qui s’est développée en Sardaigne pendant des siècles depuis l’âge du bronze. Cette culture est caractérisée par les nuraghes, mystérieux monuments en pierre qui parsèment aujourd’hui les paysages de la Sardaigne et dont la fonction initiale reste inconnue.

Des milliers de fragments et pièces de plus grande taille découverts au cours des dernières décennies sur le site de Mont’e Prama ont été assemblés pour reconstituer des statues mesurant deux mètres de haut, qui ont été identifiées comme celles de combattants, archers ou lutteurs. Les archéologues ne savent toujours pas précisément quelle était leur fonction.

On ne sait pas où ces statues de géants se trouvaient initialement, avant qu’elles ne soient brisées à l’époque de l’antiquité, peut-être par des Phéniciens, des Carthaginois ou des groupes de populations du nuragique se combattant entre eux, les chercheur·se·s formulant des hypothèses différentes. Ces fragments ont été dispersés au-dessus et près des sépultures.

Konbini arts avec AFP