AccueilArt contemporain

Que faire lors les Journées européennes du patrimoine ce week-end à Paris ?

Publié le

par Julie Morvan

© N. Houguenade/Unesco

Notre programme des meilleures visites gratuites à ne pas louper.

Depuis bientôt une quarantaine d’années, les Journées européennes du patrimoine permettent de visiter une foultitude de lieux culturels en tout genre. C’est même l’unique occasion pour certains d’ouvrir leurs portes aux curieux·euses, alors mieux vaut en profiter. Voici notre sélection des expos, ateliers et événements gratuits à ne pas manquer à Paris.

Tisser une œuvre à l’Espace Monte-Cristo

La fibre de nos vêtements est tout aussi textile qu’artistique et porte en elle mille et un souvenirs. C’est en tout cas le message que l’artiste colombienne Julia Maria López délivre dans son œuvre In Tissu.

Depuis 2017, elle collecte étoffes et vêtements pour tisser un refuge de récits collectifs et affectifs. Ce week-end, les volontaires sont donc invité·e·s à participer à l’ouvrage en apportant leur propre habit à l’édifice. Il suffit de récupérer un sac à l’Espace Monte-Cristo, d’y déposer un vêtement ou un tissu et d’y écrire son histoire.

Où ? 9 rue Monte-Cristo, 75020 Paris (le samedi) et Marché de la Réunion, Place de la Réunion, 75020 Paris (le dimanche)

Quand ? Samedi 18 septembre de 14 heures 30 à 18 heures 30 et dimanche 19 septembre de 10 heures à 14 heures

Plus d’infos ici.

Mettre en avant le matrimoine national au Palais de Tokyo

Il n’échappe à personne que l’étymologie même du terme "patrimoine" fait honneur au pater, "père" en latin, et donc aux hommes, laissant de côté toutes les femmes ayant participé à la construction d’une culture nationale.

Un constat que l’on observe partout, à commencer par l’espace public : 96 % des plaques de rue portent le nom de figures historiques masculines. Pour y remédier, le Palais de Tokyo propose donc un atelier de réalisation de plaques de rues et statues miniatures dédiées aux personnalités féminines et queers qui ont marqué notre histoire.

Où ? 13 avenue du Président Wilson, 76016 Paris

Quand ? Samedi 18 septembre de 17 heures à 20 heures

Plus d’infos ici.

Découvrir l’atelier de restauration et de conservation des photographies de la ville de Paris

© Roman Kraft/Unsplash

Les festivités commencent dès la veille du week-end, ce vendredi 17 septembre. Pour la première fois, l’atelier photo de la ville de Paris ouvre ses portes aux visiteur·se·s et dévoile les secrets de conservation et de restauration de ses quelque treize millions de photographies. La visite commentée présentera l’atelier du service, le laboratoire central et les différents métiers exercés en ces lieux.

Où ? 5 rue de Fourcy, 75004 Paris

Quand ? Vendredi 17 septembre de 15 heures à 17 heures

Plus d’infos ici.

Participer à un concours de photographie à la Halle Pajol

Pour mettre à l’honneur le retour des terrasses parisiennes et franciliennes, un concours de photographie est organisé tout ce week-end sous forme d’exposition itinérante et participative.

Le concept : envoyer une ou cinq photos, dessins, peintures ou vidéos valorisant les architectures des terrasses. Seul·e·s, en groupe ou en famille, les gagnant·e·s seront ensuite récompensé·e·s courant octobre 2021 à la Maison de l’Architecture d’Île-de-France.

Où ? 16 esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris

Quand ? Samedi 18 septembre de 8 heures à 18 heures 30 et dimanche 19 septembre de 8 heures à 18 heures 30

Plus d’infos ici.

Une visite tactile du Théâtre national de l’Opéra-Comique

© Stefan Brion

L’une des plus anciennes institutions culturelles de France ouvre ses portes et se laisse admirer avec les yeux et… les mains. Le théâtre propose une visite tactile du bâtiment adaptée aux personnes en situation de handicap visuel. Et pour celles et ceux qui se sentent d’humeur lyrique, des leçons de chant y sont même dispensées le samedi après-midi. Chaque session dure quarante minutes, alors on n’oublie pas de s’échauffer les cordes vocales au préalable.

Où ? 1 place Boiledieu, 75002, Paris

Quand ? Samedi 18 septembre de 10 heures 30 à 11 heures 30

Plus d’infos ici.

Confectionner son propre carré berbère à l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe propose de nombreux événements durant ce week-end : cinéma, calligraphie, littérature, musique, linguistique… Parmi eux, un atelier à réaliser en famille pour apprendre à réaliser son propre carré berbère. Le tout avec des pigments naturels : henné, brou de noix (colorant de l’écorce), thé et café.

Où ? 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Quand ? Samedi 18 septembre de 14 heures 30 à 16 heures 30

Plus d’infos ici.

Admirer la Maison de l’Unesco de nuit

© N. Houguenade/Unesco

Les journées du patrimoine se prolongent le temps de trois soirées pour une visite nocturne du siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Des guides et bénévoles de l’École du Louvre encadrent ce spectacle architectural haut en couleur.

Où ? 7 place Fontenoy, 75007 Paris

Quand ? Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre de 18 heures à 22 heures 30

Plus d’infos ici.

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent du 18 au 19 septembre 2021 partout en France. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel.

À voir aussi sur arts :