AccueilInstagram

Les palettes de couleurs de films cultes compilées dans un compte Instagram

Publié le

par Emma Couffin

De Call Me by Your Name à Titane.

Les palettes de couleurs de films cultes compilées dans un compte Instagram

Suivi par 1,8 million de personnes, le compte Instagram Color Palette Cinema passe au peigne fin des centaines d’œuvres cinématographiques. Comme son nom l’indique, il nous laisse entrevoir les plus belles palettes de couleurs de célèbres films.

Si on associe volontiers des tons sombres aux films d’horreur et une comédie à des tons clairs, la direction photographique est en réalité bien plus complexe… Il existe tout un travail d’éclairage, de cadrage et d’étalonnage pour faire correspondre les couleurs de l’image au cadre spatio-temporel.

Dans le terrifiant Titane de Julia Ducourneau, Palme d’Or de la 74e édition du Festival de Cannes, les scènes d’intérieur dans la caserne de pompiers sont associées à un éclairage violet, conférant à l’image une atmosphère pesante et énigmatique. A contrario, les tons plus chauds sont utilisés dans les scènes d’action où l’actrice, impulsive, entre dans ses folies meurtrières.

Dans un autre registre, on retrouve Harrison Ford dans Blade Runner de Ridley Scott, réalisé en 1982. Seuls des néons bleus et roses illuminent la scène et nous situent directement dans l’atmosphère de ce film de science-fiction dystopique.

Dans Moonrise Kingdom, ces quelques captures d’écran suffisent à nous donner le ton de l’œuvre. Frais et lumineux, ce film de Wes Anderson est une ode aux rêveries et aux premiers émois adolescents. Sans surprise, le film revêt des couleurs vives, participant de la dimension onirique de l’histoire et figurant la signature de son cinéaste.

Oscillant entre le beige et le vert foncé, les couleurs d’Enemy de Denis Villeneuve laissent apparaître l’atmosphère oppressante et énigmatique de ce thriller fantastique. Notons que cette photographie se rapproche de celle de Dune, le dernier chef-d’œuvre du réalisateur canadien.

À voir aussi sur arts :