AccueilInstagram

Un réseau clandestin facture 60 dollars pour bannir le compte Instagram de votre choix

Publié le

par Anna Finot

© Luk van Zyl/Unsplash

Des techniques bien rodées, apparemment infaillibles.

Un service de bannissement de comptes Instagram sévirait sur nombre de profils. Si vous ragez sur un profil Instagram que vous jugez trop insultant, dérangeant, problématique ou simplement pour des raisons personnelles, un réseau d’escrocs vous propose de faire mieux qu’une poupée vaudoue.

En expulsant des utilisateur·rice·s Instagram contre une enveloppe de dollars, les trafiquant·e·s d’algorithmes réalisent vos pires coups bas. La bande d’arnaqueur·se·s agit en incognito, en détournant les procédures automatiques du réseau social.

L’affaire a été révélée dans une enquête signée Motherboard, à travers plusieurs captures d’écran et témoignages de hackeur·se·s anonymes. En escroquant les modérations Instagram qui luttent contre les appels au suicide ou l’automutilation, ce "service" crapuleux usurpe les comptes de leurs victimes. 

"J’utilise une méthode d’usurpation d’identité où je récupère mes comptes Instagram vérifiés et change mon profil pour ressembler exactement à la bio, au nom, à la photo de profil de la cible, etc. Je les signale pour usurpation d’identité et boum, ils sont partis", a déclaré un des escrocs, qui gagne sa vie à temps plein grâce à cela et vante son offre sans scrupule.

Une promesse ambitieuse valable uniquement pour des comptes rassemblant jusqu’à 99 000 followers maximum. D’autres annonces similaires s’engageant à la même censure proposent des tarifs moins élevés, variables selon le nombre d’abonné·e·s du compte à hacker.

Une enquête complète à lire en intégralité sur le site de Vice.

À voir aussi sur arts :