AccueilPeinture

De Britney Spears à Kim Kardashian, la pop culture des années 2000 célébrée en peintures

Publié le

par Lise Lanot

© Laura Collins

La peintre Laura Collins réhabilite les icônes des années 2000 dont la presse a longtemps fait ses choux gras.

Si Laura Collins peint Paris Hilton avec du rouge à lèvres sur les dents, la jupe de Kate Middleton soulevée par le vent ou la princesse Diana levant les yeux au ciel ce n’est pas pour se moquer d’elles. Au contraire, la peintre originaire de Chicago cherche plutôt à révéler les "petites bévues incroyablement humaines" qui les rendent plus accessibles et permettent au public de s’identifier plus facilement, expliquait-elle à It’s Nice That.

En s’intéressant à des icônes des années 2000 souvent moquées et décriées (et qui ont pourtant fait le succès des tabloïds), Laura Collins rend hommage à la pop culture et à ses célébrités déchues en les hissant au rang d’œuvres d’art. Son travail, plusieurs fois comparé au style warholien, est vibrant. Ses coups de pinceaux ondoient sur ses toiles et se mélangent parfois à différents supports et matériaux – rien d’étonnant pour celle qui s’épanouit également dans le dessin et le collage.

<em>Kim Kardashian</em>. (© Laura Collins)

L’aspect libre de ses œuvres n’enlève rien à la précision de ses traits : Laura Collins fixe avec ses pinceaux les attitudes, regards et postures qui ont peuplé les années 2000. "J’aime que mes peintures fassent des éclaboussures. J’essaie de laisser la peinture faire ce qu’elle veut. J’adore quand ça dégouline, les imperfections qui vont de pair avec la pratique et j’espère que ça donne au tout un rendu libre", détaillait-elle auprès de It’s Nice That.

Ancrant ses œuvres dans des contextes très précis, Laura Collins travaille par thématique. Elle a ainsi consacré des séries aux publications Instagram de Britney Spears ; aux jumelles Olsen se cachant des paparazzi ou une tasse de café à la main ; aux mannequins tombant sur les podiums ; aux célébrités portant de la fourrure ; aux participantes à l’émission de téléréalité Real Housewives en train de pointer quelqu’un du doigt ; ou à Anna Wintour double croisant ses jambes.

<em>Une jumelle Olsen se cachant derrière sa main à l’automne</em>, 2016. (© Laura Collins)

<em>Le Prince William et Kate Middleton en bleu</em>, 2020.(© Laura Collins)

<em>Publication Instagram de Britney du 15 juin 2020 n° 3</em>, 2020. (© Laura Collins)

<em>Anna Wintour double croisant les jambes n° 1</em>, 2018. (© Laura Collins)

<em>La Princesse Diana levant les yeux au ciel</em>, 2017. (© Laura Collins)

<em>Une jumelle Olsen avec une tasse de café n° 8,</em> 2018. (© Laura Collins)

Vous pouvez retrouver le travail de Laura Collins sur son compte Instagram et sur son site. Sa série Britney’s Instagram Posts est actuellement exposée au musée californien THNK1994.

À voir aussi sur arts :