AccueilPop culture

Pour attirer les instagrameurs, cette ville chinoise a été fabriquée de toutes pièces

Pour attirer les instagrameurs, cette ville chinoise a été fabriquée de toutes pièces

Image :

© 远方雪的世界/Weibo

avatar

Par Anna Finot

Publié le

Xianpu se met en scène pour offrir l’un des meilleurs spots à photographier en Chine.

Vous ne connaissez probablement pas Xianpu, mais cette ville factice a le vent en poupe sur le réseau social chinois Weibo. Les photos de ses décors idylliques ont provoqué un boom du tourisme dans cette localité rurale de Chine. Le hic ? Rien de tout cela n’existe et la ville a été entièrement fabriquée pour vendre du rêve.

À voir aussi sur Konbini

Cette localité du sud de la Chine s’est spécialisée dans la création de contenus photo “parfaits” pour touristes et instagrameur·se·s. Les beaux paysages, l’ambiance bucolique, les protagonistes pêcheurs : tout est faux et paraît hors temps. Cette contrée “rurale” n’est en fait qu’une mise en scène digne du Truman Show.

Selon Petapixel, les agriculteur·rice·s et pêcheur·se·s sont des acteur·rice·s jouant des scènes pittoresques sur commande. Pour rendre l’illusion parfaite, les propriétaires des attractions locales dirigent ces comédien·ne·s à l’aide de talkies-walkies, en lien direct avec les photographes. La légère brume nécessaire pour rendre idylliques ces scènes d’action est, elle aussi, minutieusement mise au point en coulisses. 

Si une telle attraction a été mise en place, c’est parce que la ville a souffert de mauvaises récoltes pendant de nombreuses années, impactant grandement son commerce de fruits de mer et le chiffre d’affaires de ses restaurants. Cette activité permet donc au village de survivre grâce au tourisme car tout est payant.

Les représentations sont en effet facturées un certain prix, qui augmente en fonction du budget engendré pour la mise en scène. Cette fausse communauté rurale attire plus de 500 visiteur·se·s par jour. Chaque visiteur·se doit payer trois dollars pour prendre ses photos. Voilà qui illustre parfaitement le fameux “Instagram versus reality”.