AccueilPhoto

Un photographe a immortalisé la même table de ping-pong pendant 5 ans

Publié le

par Lise Lanot

© Hayahisa Tomiyasu

Depuis la fenêtre de sa résidence étudiante, Hayahisa Tomiyasu a observé toutes les bizarreries qui s’y sont produites.

Cette histoire de table de ping-pong débute (étrangement) avec l’apparition d’un renard. Hayahisa Tomiyasu s’en souvient comme si c’était hier. Un banal dimanche d’août, en 2011, alors qu’il part se promener après le déjeuner autour de sa résidence universitaire située à Leipzig, il tombe sur un renard roux à la queue blanche. Hypnotisé par le canidé, il le suit jusqu’à ce que l’animal disparaisse.

Quinze jours plus tard, depuis sa fenêtre, il remarque un renard dans le stade en face de chez lui. Peut-être passionné par Le Petit Prince, Hayahisa Tomiyasu cherche chaque jour suivant une trace du renard, posté à la fenêtre de sa chambre universitaire. Le petit animal n’est jamais réapparu. "Doucement mais sûrement", le photographe s’est trouvé une nouvelle passion, se mettant "à observer la table de ping-pong voisine".

© Hayahisa Tomiyasu

S’en sont suivies cinq années d’observation de cette table, plutôt très classique au premier abord, mais autour de laquelle semblent toujours se tramer mille histoires et se croiser mille visages. Chaque jour pendant cinq ans, Hayahisa Tomiyasu a attendu le moment propice pour photographier cette table multifonctions, qu’elle fasse office de "transat pour bronzer, d’étendoir à linge, de jeux pour enfants, d’équipement sportif, de table de pique-nique [ou] de refuge calme". Toutes les activités semblent être documentées, sauf une – le tennis de table.

Cocasse et divertissant, le livre d’Hayahisa Tomiyasu, TPP (pour "Tischtennisplatte" ou, vous l’aurez deviné, "Table de ping-pong"), n’en est pas pour autant anecdotique. Au fil des pages se dessine une étude des comportements humains, de la vie en société et des petites bizarreries qui nous entourent – si on prend la peine de bien ouvrir les yeux.

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

© Hayahisa Tomiyasu

Le livre TPP est disponible aux éditions Mack Books. Vous pouvez retrouver le travail d’Hayahisa Tomiyasu sur son site et sur son compte Instagram.

À voir aussi sur arts :