AccueilStreet art

Banksy part en mission pour transformer une prison anglaise

Publié le

par Lise Lanot

"Le meilleur cadeau de Noël que la ville de Reading pouvait espérer."

Banksy part en mission pour transformer une prison anglaise

© Banksy

En mars 2021, Banksy revendiquait la paternité d’une œuvre sur la façade de la prison de Reading, en Angleterre, fermée depuis 2013. Nous avancions alors l’hypothèse que le tag constituait un soutien au conseil municipal de la ville, qui souhaitait transformer la prison vide en un lieu dédié à la culture et aux arts plutôt qu’en projet immobilier.

L’hypothèse est aujourd’hui confirmée : le street artiste a mis en vente les pochoirs utilisés pour réaliser son œuvre afin de lever des fonds et contribuer à racheter la prison. La campagne est soutenue par d’autres personnalités britanniques, à l’instar de Judi Dench, Kate Winslet ou encore Natalie Dormer, rapporte The Guardian.

Si la prison rassemble tant d’esprits, c’est notamment parce qu’elle a enfermé Oscar Wilde entre 1895 et 1897. L’écrivain y a écrit De Profundis et y fut inspiré pour imaginer La Ballade de la geôle de Reading, sa dernière œuvre. L’œuvre de Banksy est un hommage au poète irlandais, en atteste la machine à écrire visible sur le pochoir.

Un "refuge pour les arts"

En légende de sa publication représentant un fugitif, Banksy avait simplement écrit "Create escape", soit "créer une évasion" en français. Une jolie mise en abyme, prédisant son militantisme en faveur de l’ouverture d’un centre culturel où les arts permettraient une échappatoire métaphorique.

© Banksy

Le Guardian rapporte l’importance que prend la figure d’Oscar Wilde pour Banksy : "[Il était] le meilleur pour confronter deux idées opposées et en faire sortir quelque chose de magique. Transformer l’endroit qui l’a détruit en un refuge pour les arts est parfait, on se doit de le faire."

Pour Matt Roda, membre du Parlement travailliste de Reading East, le lieu est chargé de multiples symboliques qu’il importe de conserver : "Il y a tant de couches d’histoires – il y a l’histoire littéraire, l’histoire de la communauté LGBT, le lien à Oscar Wilde bien sûr. Mais il y a aussi une histoire sociale locale et nationale victorienne, il y a lien à la famille royale, le tout dans un seul et même bâtiment."

Sur le compte Instagram de Banksy, ses fans continuent de louer son ingéniosité et son militantisme : "Merci Banksy, tu es une vraie légende en essayant de sauver Reading Gaol des promoteurs. C’est le meilleur cadeau de Noël que Reading pouvait espérer."

À voir aussi sur arts :