AccueilStreet art

En secret, des street artistes installent de minuscules décors pour souris dans les rues

Publié le

par Anna Finot

© AnonyMouse

Des restaurants, fleuristes et disquaires fourmillant de détails à découvrir en France, en Suède ou sur l’île de Man.

Avis aux amateur·rice·s de rongeurs à longue moustache, mais aussi fans de miniatures : le collectif d’artistes AnonyMouse vous invite à aller chercher ses petites installations cachées à vos pieds dans les quelques rues où sont fabriqués leurs minuscules villages pour souris.

Inspiré par les films de Walt Disney ou de Beatrix Potter, le collectif suédois raconte à My Modern Met avoir inventé un véritable mini-monde tel qu’on a pu se l’imaginer enfant, un univers parallèle où les animaux s’exprimeraient et vivraient comme nous, à l’abri des regards humains (coucou Stuart Little ou Bernard et Bianca). Cette magie est désormais concrétisée, et c’est dans des rues suédoises, françaises ou sur l’Île de Man que l’on peut retrouver ces décors à taille de souris, dignes de films.

© AnonyMouse

Depuis 2016, les artistes d’AnonyMouse aménagent secrètement et en pleine nuit des restaurants ou des magasins miniatures au bord des pavés, précise My Modern Met. Des détails méticuleusement réfléchis et un décor installé avec soin qui nous donneraient presque envie de rétrécir pour rentrer dans le décor. On compterait aujourd’hui 25 scènes minutieusement réalisées, selon My Modern Met.

Comme son nom l’indique, le collectif AnonyMouse souhaite rester anonyme et préfère que la lumière soit portée sur son travail plutôt que sur les artistes. Ainsi, discrètement, quand la nuit tombe, les voilà en train de construire à la main ce qui apportera de la magie dans les yeux des passant·e·s qui tomberont dessus le lendemain. En effet, il faut tomber dessus. L’équipe d’artistes ajoute un grain de magie à son concept en refusant de révéler l’emplacement précis de ses mises en scène. Alors encore faut-il les trouver…

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

© AnonyMouse

Retrouvez l’intégralité des installations des AnonyMouse sur leur compte Instagram.

À voir aussi sur arts :